Les actes du colloque Lieu de santé promoteur de santé 2025

Les actes du colloque Lieu de santé promoteur de santé 2025

Depuis 2018, le RESPADD coordonne le réseau Lieu de santé promoteur de santé, relai national du réseau international HPH (International Network of Health Promoting Hospitals and Health Services). Dans cette dynamique, le RESPADD propose chaque année une journée d'échanges et de partage sous la forme d'un colloque national.

En 2025, la cinquième édition de cet événement s'est tenue à Angoulême (16), en partenariat avec le GHT Charente, sur la thématique " Promotion de la santé : Structurer, évaluer, valoriser ".

Le colloque a eu lieu le mardi 1 avril 2025 à l'Hôtel de ville d'Angoulême (1 place de l'Hôtel de ville, 16000 Angoulême).

La journée s'est articulée autour de plénières, tables rondes et ateliers permettant à l'ensemble des participants d'échanger sur la mise en place d'actions de promotion de la santé. La journée s'est structurée autour de la présentation du rapport de l'IGAS, du projet d'évaluation et de certification des Lieux de santé en promotion de la santé et de la valorisation des interventions brèves. Quatre déterminants de santé ont été également investigués en ateliers : le tabagisme, la consommation d'alcool, l'activité physique et l'alimentation.

Le programme est disponible ci-dessous.

Les actes et les présentations du colloque sont disponibles sur cette page.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le RESPADD à l'adresse : contact@respadd.org

LES PRESENTATIONS DIFFUSEES LORS DU COLLOQUE

Ouverture

 

Table ronde : Financer et structurer la promotion de la santé

 

Plénière : Certifier les Lieux de santé promoteurs de santé

 

Atelier 1 : Alimentation et activité physique adaptée

 

Atelier 2 : Tabagisme et consommation d'alcool