Historique

Réseau hôpital sans tabac

De sa fondation, en 1996, jusqu’à l’interdiction totale de fumer dans les établissements de santé le 1er février 2007, le Réseau Hôpital sans tabac (RHST) n’a cessé de progresser dans le sillage des initiatives des pouvoirs publics.

Confrontés au problème du tabac, les établissements de santé sont longtemps restés isolés. Dès sa fondation, le Réseau Hôpital sans tabac aujourd’hui RESPADD, a choisi d’organiser la prévention et la prise en charge du tabagisme à l’hôpital autour de la Charte Hôpital sans tabac qui constitue à la fois un engagement et un guide.

Accompagner les établissements de santé dans leur démarche Hôpital sans tabac

Au début des années 2000, l’objectif initial de promotion de la loi Evin à l’hôpital s’est doublé d’un ensemble de services en quatre volets (assistance stratégique, assistance technique, formations et missions), destinés à venir en aide aux établissements de santé. Dans cette perspective, le Réseau a modélisé la démarche d’hôpital sans tabac sous la forme de référentiels (hôpital général, hôpital psychiatrique, maternité et école de santé sans tabac) et fournit les outils de communication qui les accompagnent et les complètent. Le département formation du Réseau a développé FASTER, premier programme numérique de formation des personnels hospitaliers, destiné à être installé sur le serveur informatique d’un hôpital.

En parallèle de ces innovations, les missions, financées chaque année par le ministère de la Santé, ont permis de réaliser des enquêtes (Baromètre tabac personnel hospitalier, Auto-évaluation des politiques tabac des établissements de santé, État des lieux des consultations de tabacologie) et des actions, au premier rang desquelles l’opération « Ce mois-ci j’arrête », qui, de 2003 à 2005, a conduit plus de 12 000 hospitaliers à débuter un sevrage tabagique.