Publications et Outils

Le RESPADD a élaboré de nombreux outils pratico-pratiques à destination des établissements pour les accompagner dans leur démarche de Lieu de santé sans tabac.

Livret Premiers gestes en tabacologie

Livret Premiers gestes en tabacologie et affiche RPIB tabac

Ces outils, pratiques et didactiques, ont pour objectifs de démocratiser la prise en charge du tabagisme et rendre son repérage systématique par tous les professionnels de santé. Ils sont le fruit d’une collaboration étroite avec l’Association francophone des infirmières en tabacologie et addictologie – AFIT&A – et le soutien d’un large groupe de travail pluriprofessionnel.

Retrouvez également le guide de l'intervenant qui déroule les étapes de l'arbre décisionnel de l'affiche RPIB pour donner aux professionnels les outils nécessaires au repérage et les moyens d'intervenir auprès de tous les fumeurs.

 

Mission d’appui en tabacologie par le biais d'une enquête "Tabagisme en blouse blanche"

Cette enquête permet de sensibiliser les agents hospitaliers sur les modalités de prise en charge du tabagisme, mais aussi de renforcer la politique de prévention et de prise en charge du tabagisme. Vous trouverez ci-dessous les deux questionnaires de cette enquête :

Guide tabagisme & santé mentale

Ce guide entend favoriser la diffusion des bonnes pratiques en tabacologie (ce qu'il faut savoir - ce qu'il faut faire) fondées sur les données de la recherche et les savoirs expérientiels, à l'attention des professionnels qui accompagnent les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Signalétiques

Découvrez les nouveaux stickers sur le vapotage et l’interdiction de fumer qui mettent en avant une communication bienveillante pour les établissements de santé.

 

Découvrez les nouvelles affiches qui encouragent les fumeurs à engager une démarche de sevrage tabagique.

Livret grand public

Vous souhaitez réduire ou diminuer votre consommation de tabac ou avoir des informations sur les conséquences du tabagisme et les aides à disposition ? Découvrez le nouveau livret grand public "Accompagner l'arrêt du tabac avec succès" qui s'inscrit dans la démarche Lieu de santé sans tabac portée par le RESPADD.

Ordonnance des traitements nicotiniques de substitution (TNS)

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé a élargi la liste des professionnels de santé pouvant prescrire des substituts nicotiniques et autorise, en plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers(ères) et les masseurs kinésithérapeutes à les prescrire.

 Consulter la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie

Télécharger l’exemple d’ordonnance

Dossier de consultation de tabacologie simplifié

Afin de faciliter la prise en charge des fumeurs, le RESPADD vous propose un dossier de consultation de tabacologie simplifié,  disponible sous format interactif afin que vous puissiez directement le remplir et l'enregistrer de façon numérique.

Affiche La VAPE : ce qu'il faut savoir

Les vaporisateurs personnels, ou vapes, sont des outils de réduction des risques. Ils doivent être utilisés par des fumeurs, consommateurs de tabac, qui cherchent à réduire et/ou arrêter leur tabagisme. En effet, les e-liquides utilisés dans les vapes contiennent la nicotine nécessaire aux fumeurs dépendants mais sont exempts des composants nocifs de la fumée du tabac.

L’affiche « La VAPE : ce qu’il faut savoir » regroupe l’ensemble de ces informations ainsi que d’autres éléments à connaître sur la vape comme ses avantages par rapport au tabac fumé, son utilisation ou encore la composition des e-liquides.

Référentiels

Consulter les référentiels pour l’élaboration d’un plan stratégique de réduction du tabagisme :

Hôpitaux généraux
Ecole de santé sans tabac
Hôpitaux psychiatriques
Maternité sans tabac