Le Défi De Janvier

Cette année, et pour sa deuxième édition, Le Défi De Janvier revient !

En 2021, ce sont une trentaine d'organisations qui s'engagent pour proposer une campagne de communication et un accompagnement à chacun d'entre nous.
Le principe de ce défi est simple : faire une pause dans sa consommation d'alcool au mois de janvier. Cela permet ainsi de donner un moment de répit à son corps et à ses finances et de faire le point sur sa consommation.
Le RESPADD vous encourage à relever le défi et vous accompagnera tout au long du mois de janvier !

 

Le Défi De Janvier

Ce challenge, initié au Royaume-Uni sous le nom de Dry January, est maintenant repris et adapté par plusieurs pays européens comme la Belgique avec la Tournée Minérale ou la France avec Le Défi De Janvier.

Il s'agit d'un défi dont l'objectif est simple : faire une pause dans sa consommation d'alcool au mois de janvier. Il cible tout particulièrement les consommateurs réguliers qui ne souffrent pas de dépendance à l'alcool.

Porté par un collectif d'organisations, ce défi vous permettra de donner du répit à votre corps et à vos finances mais aussi de faire le point sur vos consommations. En effet, Le Défi De Janvier est bon pour le portefeuille, la peau, l’énergie, le poids et le bien-être physique et mental. Un mois sans consommer d’alcool a également un effet positif sur le corps, cela réduit les problèmes de foie, de tension et les risques de cancers. Enfin, Le Défi De Janvier peut aider à gérer ses consommations sur le long terme.

 

L'interview du Pr. Amine Benyamina sur Le Défi De Janvier en 2021

Pour mieux comprendre ce qu'est Le Défi De Janvier, nous vous invitons à lire le numéro 11 de la revue Agir Addictions. En tant que président du Fonds Actions Addictions, le Pr. Amine Benyamina répond à nos questions sur ce challenge, il nous parle des origines de cette campagne, de ses objectifs, des organisations engagées et de ses perspectives.

 

 

Quelques recettes de cocktails sans alcool

Pour remplacer l'alcool, nous vous proposons quelques idées de recettes de cocktails sans alcool.

 

Ressources

Les outils du RESPADD :

Pour vous accompagner lors de ce mois de janvier et vous appuyer dans la prise en charge de vos patients, nous vous proposons de (re)découvrir les outils de la gamme alcool du RESPADD.

 

Liens utiles

Liens utiles :

 

Pour relever le défi, vous trouverez soutien et encouragement sur les différents réseaux animés par les organisateurs du Défi De Janvier.

Twitter : @fr_dry
Facebook : DryJanuaryFR
Instagram : dry_januaryfr

Inscrivez-vous sans plus attendre à cette nouvelle édition, pour recevoir un accompagnement régulier, sur le site du Défi De Janvier : www.dryjanuary.fr
Et télécharger l'application officielle en cliquant ici !
Enfin, nous vous invitons à télécharger la bannière ici pour témoigner votre soutien à cette campagne.