Formation et savoir faire : RPIB tabac

Le RESPADD est à l’origine d’un module inédit de formation au Repérage précoce et à l'intervention brève en tabacologie (RPIB Tabac).

Cette formation vise à favoriser la transmission de savoirs-être et savoir-faire en donnant aux professionnels de santé les ressources pour repérer et accompagner les personnes fumeuses dans une dynamique d’arrêt ou de réduction de leur tabagisme (Test de dépendance, approche motivationnelle, orientation vers une consultation spécifique, information sur les outils d'aide à l'arrêt, etc.).

En participant à ces formations, les professionnels peuvent à la fois enrichir et approfondir leurs connaissances sur le tabac, identifier les freins et motivations à l’arrêt des personnes fumeuses qu’ils rencontrent, développer leurs compétences motivationnelles et se préparer à se saisir des campagnes de sensibilisation comme le Mois sans tabac pour mettre en place des actions de prévention.

Le RESPADD propose également des formations de formateurs relais au RPIB tabac sur un format de deux journées dans une perspective de développement des compétences motivationnelles sur l'ensemble du territoire, chaque participant s'engageant par la suite à porter une session de formation au RPIB en tant que formateur. Nous mettons à votre disposition les coordonnées des formateurs relais.

Des sessions de formation de diffusion au RPIB tabac ou de formations de formateurs relais sont organisées régulièrement dans les établissements ou au RESPADD.

⇒ Pour participer à une formation au RPIB Tabac, n’hésitez pas à nous contacter contact@respadd.org