Pour accompagner les établissements dans leur réflexion et devenir un Lieu de santé sans tabac, le RESPADD propose aux établissements une enquête “Tabagisme en blouse blanche” dont les objectifs sont de faciliter la prise de conscience des professionnels et d’accompagner les établissements de santé dans leur démarche de lieu de santé sans tabac. Cette enquête permet de sensibiliser les agents hospitaliers sur les modalités de prise en charge du tabagisme, mais aussi de renforcer la politique de prévention et de prise en charge du tabagisme.
Cette enquête comporte deux questionnaires :
Ces deux questionnaires, proposés sous un format interactif, sont garant d’un traitement plus rapide des données. C’est pour cela que nous vous remercions vivement de privilégier le remplissage des questionnaires sous format numérique. A la fin de chaque questionnaire, vous trouverez un bouton “Envoyer” qui permettra de nous transmettre directement les questionnaires. Dans ce cadre, le RESPADD s’engage à analyser les données des deux questionnaires distribués par l’établissement et les résultats seront par la suite remis à l’établissement demandeur.
A l’issue de cette évaluation, une journée inter-établissement de restitution et d’échange pourra être organisée. Elle permettra de mettre en exergue les ambivalences des différents acteurs (professionnels de santé, directions, autres agents hospitaliers, mais aussi les patients et les visiteurs) et de travailler ensemble à la mise en place d’une véritable politique de prévention du tabagisme partagée et consensuelle.
Vous trouverez ci-dessous les analyses globales des questionnaires reçus jusqu’au 30 avril 2020.