Sexualité(s) et addictions

Conduites addictives et santé sexuelle sont deux thématiques fréquemment liées. Qu’il s’agisse d’utilisation de drogues avant, pendant ou après des rapports notamment pour en optimiser les effets ressentis ou les performances, ou de problématiques de santé sexuelle, comme les troubles et dysfonctions, les prises de risques lors de rapports non protégés ou les violences, la mise à disposition de savoirs pour les professionnels est une nécessité.

C’est pourquoi le RESPADD se positionne, depuis plusieurs années maintenant, sur cette thématique en outillant les professionnels de santé avec des supports d’intervention dédiés destinés à améliorer les pratiques et à prévenir les complications spécifiques.

 

Le chemsex

Le chemsex consiste en la consommation de substances psychoactives en contexte sexuel.

En 2016, le RESPADD publie le livret ChemSex à destination des professionnels et intervenants de santé. Cet outil regroupe les principales informations sur le chemsex, des conseils pour intervenir simplement et des indications sur les ressources et formations disponibles.

 

Le RPIB en santé sexuelle en contexte addictologique

Depuis 2019, le RESPADD conçoit et rédige un guide à destination des professionnels de premier recours (médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens) et des intervenants du champ de la santé sexuelle sur le sujet du Repérage précoce et intervention brève en santé sexuelle en contexte addictologique. Pour ce faire, un partenariat avec le Réseau de santé sexuelle publique (RSSP) ainsi qu’un groupe de travail dédié ont été mis en place. L’outil final s’articule en deux parties, une première plus théorique avec l’ensemble des informations à connaître pour prendre en charge les problématiques sexuelles en contexte addictologique, et une seconde plus pratique sous la forme d’un guide d’entretien pour accompagner les professionnels dans la prise en charge des bénéficiaires de soins. Trois thématiques sont abordées dans ce guide : l’exposition aux risques, les troubles et dysfonctions sexuels et les violences sexuelles.