Actualités nationales

01 décembre 2017

MOI(S) SANS TABAC : C’EST FINI

MERCI POUR TOUT

Un grand MERCI aux 158 000 participants et à l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour faire de cette opération une vraie réussite et une aventure humaine qu’on n’est pas prêts d’oublier. Grâce à vous, à votre soutien et à votre belle énergie, de nombreux fumeurs ont tenté un sevrage tabagique et ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.

Grâce à ses adhérents, le Moi(s) sans tabac est devenu l’un des temps forts du RESPADD, avec une mobilisation très forte de l’ensemble des équipes soignantes et des événements de sensibilisation partout sur le territoire. Le Moi(s) sans tabac au RESPADD, ce sont aussi deux programmes innovants d’aide au sevrage tabagique financés par l’Assurance maladie avec l’engagement d’une quarantaine de structures partenaires et l’accompagnement vers le sevrage tabagique de nombreux patients en situation de vulnérabilité. C’est aussi une expérience humaine forte avec le soutien et l’engagement de la Vape du cœur et des ateliers  sur le vaporisateur personnel et son usage en vue d’un sevrage.
Parce qu’on est plus forts en équipe, le Moi(s) sans tabac au RESPADD,  c’est plus que jamais une aventure collective, des stands d’information et de sensibilisation, des formations, du terrain et de la pédagogie auprès de tous les publics (professionnels de santé, élèves, patients, grand public) et beaucoup de bienveillance comme vous allez le découvrir à travers ces quelques moments forts du Moi(s) sans tabac.

ATELIER AU CSAPA CASSINI AVEC LA VAPE DU CŒUR

Le 22 novembre dernier, le CSAPA Cassini, en partenariat avec le RESPADD et la Vape du cœur, organisait un atelier à destination des patients fumeurs sur la thématique du vaporisateur personnel. Cette recherche-action, menée par le RESPADD, entendait permettre à des fumeurs en situation de vulnérabilité sociale, de bénéficier gratuitement de substituts nicotiniques et de vaporisateurs personnels. Après un temps d’échange qui se veut constructif et bienveillant, le bénévole de la Vape du cœur explique à la douzaine de personnes présentes, comment  tirer parti au mieux du vaporisateur personnel. Différents liquides sont alors testés et appréciés selon les préférences et la dépendance tabagique de chaque personne.

 Découvrir La Vape du coeur

L’HÔPITAL AVICENNE SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Qui n’a jamais rêvé d’un hôpital sans mégots ? A l’initiative de l’infirmière tabacologue de l’hôpital Avicenne (AP-HP), une action baptisée “L’hôpital est plus beau sans mégots” a été proposée aux patients fumeurs fréquentant la consultation de tabacologie. Cette action  solidaire et ludique auprès des patients en sevrage au sein de l’hôpital, entendait renforcer leurs motivations à l’arrêt et créer un moment d’échange avec d’autres patients, les soignants et les visiteurs fumeurs. Une action très plébiscitée et des résultats sans appel :  une belle quantité de mégots de cigarettes à recycler et des ex-fumeurs fiers d’avoir participé à une action éco-responsable.

LE MOI(S) SANS TABAC AU CENTRE LÉON BERARD

Le centre de cancerologie Léon Bérard à Lyon a été, une fois de plus, un vecteur de sensibilisation majeur durant le Moi(s) sans tabac en proposant conférences, enquêtes de prévalence tabagique, temps d’échanges et de rencontres avec les fumeurs,  diffusion des supports officiels de la campagne,  jeux interactifs sur les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac, soirée de formation, parcours d’aide gratuit et complet pour tous, avec consultations de tabacologie, délivrance gratuite de substituts nicotiniques, ateliers de sophrologie, ateliers de techniques cognitives et comportementales et de cohérence cardiaque, stands d’information (pour le personnel de jour et de nuit, pour les patients atteints de cancer et leurs proches). Un beau travail de communication, des relations presse et une stratégie digitale renforcée également. Découvrez notamment le reportage d’Allô Docteurs et un portait de son directeur, le Pr Jean-Yves Blay, dans notre revue Agir Addictions.

 Découvrir le reportage sur Allô Docteurs

 Agir-Addictions n° 6

 LE MOI(S) SANS TABAC AVEC LE BUS SANTÉ DE LA MAIRIE D’AUBERVILLIERS

C’est avec le Bus Santé que la mairie d’Aubervilliers a réalisé une action auprès du grand public pour le Moi(s) sans tabac. Un bus, un lieu de vie très fréquenté et des professionnels de santé de terrain pour une action de sensibilisation innovante et ludique au plus près de la population, sur le tabagisme et le Moi(s) sans tabac.  De nombreux entretiens individuels de type motivationnel, des mesures de monoxyde de carbone, des orientations vers le CSAPA, des conseils d’aide à l’arrêt… autant de propositions et d’énergie pour faire de l’arrêt du tabac une expérience stimulante et accessible.