Interview Bertrand Lebeau-Leibovici
Médecin addictologue, militant de la réduction des risques de la première heure, érudit passionné et passionnant, Bertrand Lebeau-Leibovici n’a pas son pareil pour nous conter l’histoire universelle des drogues, les histoires des drogues, et nous transporter au-delà des savoirs. Laissez-vous guider…
Interview Sami Sergent
Médecin psychiatre addictologue, Sami Sergent a réalisé sa thèse sur les usages des drogues sérotoninergiques en thérapeutique. À travers ce travail de recherche, Sami Sergent passe ces drogues au prisme de leurs usages traditionnels pour en révéler des intérêts possibles comme moyen thérapeutique en psychiatrie.
Interview Philippe Batel
Médecin psychiatre, docteur en neurobiologie, spécialiste des addictions, Philippe Batel nous propose de nous interroger sur la place des Drogues en santé mentale. À travers différentes analyses illustrées et une réflexion autour du chemsex il nous permet d’appréhender les pratiques actuelles et leurs retentissements.
Interview Manon Gagliardi
Diplômée en santé publique, Manon Gagliardi coordonne un projet de prévention des risques liés aux usages excessifs de cannabis à destination des étudiants et construit avec les étudiants des universités lyonnaises. Elle nous présente avec enthousiasme son engagement et toute la pertinence de cette belle collaboration.
Interview Amine Benyamina
Professeur de psychiatrie, chef de service en addictologie et vice-président du RESPADD, Amine Benyamina porte haut les couleurs de l’engagement du RESPADD et de la collaboration avec la Société psychédélique française. Il illustre l’évidence de l’importance du soutien de la recherche publique hospitalière pour développer les savoirs et contribuer aux changements des représentations.
Interview Vincent Verroust
Doctorant à l’EHESS, ethnobiologiste, fondateur et président de la Société psychédélique française, Vincent Verroust fait partie des rares spécialistes français des psychédéliques. Au-delà de ses travaux de recherche actuels sur la psilocybine, il a su rapprocher au sein de la SPF des intervenants de tous horizons et donner un éclairage renouvelé sur les psychédéliques et leurs potentiels en thérapeutique.
Interview Charles Kaplan
Docteur en sociologie, Charles Kaplan a consacré sa carrière de chercheur aux modèles de consommation de drogues, aux stratégies de traitements de l’usage de drogues et aux politiques sociales associées. Il nous fait part avec toute sa clairvoyance et sa perspicacité, de son analyse des changements majeurs qui s’opèrent aujourd’hui dans le monde en matière de politique de drogues et plus particulièrement aux Etats-Unis.
Interview réalisée par Rodolphe Ingold, médecin psychiatre, anthropologue et psychanalyste, acteur engagé depuis plus de 30 ans dans le domaine des drogues.
Rodolphe Ingold et Charles Kaplan, en collaboration avec Christian Sueur, viennent de publier dans les Annales médico-psychologiques “De cannabis bono” sur les usages du cannabis, en médecine et dans les traditions populaires.