Lieu de santé promoteur de santé

Health Promoting Hospitals : le renouveau d’un réseau international

Dès 1988, l’Organisation mondiale de la santé s’est engagée  sur la promotion de la santé à l’hôpital. Des connaissances et perspectives nombreuses qui émergent des échanges menés pendant plusieurs années sur ce thème nait en 1997 le Réseau européen des hôpitaux promoteurs de santé qui se développera à l’échelle internationale avec la création d’un Secrétariat international Health Promoting Hospitals en 2004 qui élira ses instances gouvernantes en 2005. Ces instances donneront lieu à une Constitution HPH en 2008 puis à un plan stratégique l’année suivante avec la valorisation des premiers développements de cette dynamique en 2010 dans le cadre d’un Memorandum, de la création d’une une nouvelle revue scientifique Clinical health promotion et l’organisation de congrès internationaux en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. Le Réseau international compte aujourd’hui 690 membres actifs, hôpitaux, structures de santé, membres affiliés et 25 réseaux nationaux et régionaux.

En France, de nombreux textes supportent et étayent la notion de promotion de la santé à l’hôpital. La loi du 31 juillet 1991 notamment introduit dans les missions de l’hôpital la nécessité de prendre part  à des actions de santé publique, notamment en termes de prévention et d’éducation pour la santé. Les ordonnances du 24 avril 1996 structurent la mise en place d’une politique nationale et régionale de santé publique, qui tend à réduire les inégalités de santé et prend en compte la satisfaction des usagers.

En 1997 est constitué le Réseau national des hôpitaux promoteurs de santé sous la coordination de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). En 2002, la loi du 4 mars relative aux droits des malades et à la qualité des systèmes de soins institue la notion juridique du malade. Elle permet en outre une meilleure représentation des usagers et instaure la démocratie sanitaire. Cette loi instaure la création de l’INPES, aujourd’hui l’Agence nationale de santé, à laquelle est alors confiée la coordination pour la France du Réseau des hôpitaux promoteurs de santé.

La loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, stipulera quant à elle que les établissements de santé peuvent être appelés à assurer des actions d’éducation et de prévention pour la santé, ainsi que des actions de santé publique. En 2013, c’est le dévoilement de la stratégie nationale de santé avec deux axes définis comme prioritaires : la promotion de la santé et la prévention.

En 2014, le Manuel de certification des établissements de santé de la HAS intègre le principe d’un management hospitalier porté par des principes de développement durable, par le respect des droits des patients et la promotion de la qualité de vie au travail.

En 2018, la coordination pour la France du Réseau des hôpitaux promoteurs de santé est confiée au RESPADD pour un renforcement de la dynamique insufflée et le développement d’actions de promotion de la santé à l’hôpital. Santé Publique France souhaite ainsi prendre appui sur ses partenaires et un contexte politique particulièrement favorable pour développer le concept de promotion de la santé en France et en faire une norme dans tous les lieux de santé du territoire.