Publications et Outils

Guides méthodologiques

Découvrir et télécharger les outils du RESPADD pour accompagner les lieux de santé dans leur politique sans tabac :

Guides méthodologiques

Premiers gestes en tabacologie – Un livret d’aide à la pratique pour tous les professionnels de santé

Premiers gestes en tabacologie – Un livret d’aide à la pratique pour tous les professionnels de santé

Ce livret Premiers gestes en tabacologie s’inscrit pleinement dans la politique Lieu de santé sans tabac lancée en 2017 par le RESPADD et vient marquer une nouvelle étape : donner à tous les professionnels la possibilité de contribuer à la promotion de la santé en favorisant la sortie du tabagisme pour tous.

Ce livret, pratique et didactique, a pour objectif de démocratiser la prise en charge du tabagisme et rendre son repérage systématique par tous les professionnels de santé.

Il est le fruit d’une collaboration étroite avec l’Association francophone des infirmières en tabacologie et addictologie – AFIT&A – et le soutien d’un large groupe de travail pluriprofessionnel.

Mission d’appui

-Mission d’appui en tabacologie et enquête “Tabagisme en blouse blanche”

Pour accompagner les établissements dans leur réflexion et devenir un “hôpital promoteur de santé”, le Respadd propose aux établissements qui en font la demande une “mission d’appui en tabacologie”.

Cette action s’articule autour de la charte “hôpital sans tabac” dans le cadre d’une politique de prévention du tabagisme. Elle comprend l’enquête “tabagisme en blouse blanche” dont les objectifs sont de faciliter la prise de conscience des professionnels et d’accompagner les établissements de santé dans leur démarche “hôpital sans tabac”. Cette enquête permet de sensibiliser les agents hospitaliers sur les modalités de prise en charge du tabagisme, mais aussi de renforcer la politique de prévention et de prise en charge du tabagisme.

Sa mise en place se décline en deux étapes :

La réalisation de l’enquête “tabagisme en blouse blanche” destinée à mettre en exergue l’impact du tabagisme des soignants tant sur leur prise en charge des patients fumeurs que sur la qualité des soins perçus par les malades et les visiteurs. L’enquête comporte donc un questionnaire à destination des soignants, et un questionnaire pour les “patients et visiteurs”. Dans ce cadre, le RESPADD s’engage à rédiger, à saisir et à mettre à plat les données des deux questionnaires distribués par l’établissement. Ces résultats seront par la suite remis à l’établissement demandeur.

La seconde étape, est une journée d’échange qui réunit les acteurs impliqués. Cette journée est animée par un expert tabacologue/addictologue du RESPADD et permet la restitution et la discussion des résultats de l’enquête afin de soutenir l’établissement dans la mise en place d’une telle politique de prévention (modalités d’application du règlement intérieur…). Nous proposons également une réflexion sur la mise en place de zones “fumeurs” identifiées au sein des espaces extérieurs des établissements de santé.

Ces outils permettent de mettre en exergue les ambivalences des différents acteurs (professionnels de santé, directions, autres agents hospitaliers, mais aussi les patients et les visiteurs) et de travailler à la mise en place d’une véritable politique de prévention du tabagisme partagée et consensuelle.

L’enquête met en lumière plus particulièrement l’impact négatif sur la qualité des soins perçue par les patients et les visiteurs lorsqu’ils voient des soignants fumer, mais aussi le plus faible investissement des professionnels fumeurs dans la prise en charge du tabagisme de leurs patients fumeurs.

Ordonnance de TSN

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé a élargi la liste des professionnels de santé pouvant prescrire des substituts nicotiniques et autorise, en plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers(ères) et les masseurs kinésithérapeutes à les prescrire.

A ce titre, un exemple d’ordonnance a été conçu afin d’aider les prescripteurs de substituts nicotiniques à réaliser des prescriptions à tous les fumeurs rencontrés.

Télécharger l’exemple d’ordonnance

Affiche

Télécharger l’affiche

L’intervention brève en tabacologie est mise à l’honneur dans ce livret en associant conseils personnalisés et traitements nicotiniques de substitution. A cette occasion, une nouvelle affiche « Repérer la consommation de tabac et adapter son intervention » a été également créée pour mettre à disposition des professionnels de santé différents outils et permettre une prise en charge systématique pour tous les fumeurs.

Signalétique

Découvrez les nouveaux stickers sur le vapotage et l’interdiction de fumer qui mettent en avant une communication bienveillante pour les établissements de santé.

Référentiels

Consulter les référentiels pour l’élaboration d’un plan stratégique de réduction du tabagisme :

Hôpitaux généraux
Ecole de santé sans tabac
Hôpitaux psychiatriques
Maternité sans tabac