Compétences psycho sociales

Programmes de prévention précoce fondés sur des preuves probantes

Programmes de prévention précoce fondés sur des preuves probantes

GOOD BEHAVIOUR GAME (GBG)

Le programme Good Behavior Game, ou GBG, est un programme de prévention américain fondé sur des preuves scientifiques. Il est destiné aux enfants de l’école élémentaire (CP au CM2) et a pour but de développer leurs compétences psychosociales.

Les études publiées dans la littérature internationale ont montré qu’il a un impact bénéfique de long terme sur les plans psychologique, social et sanitaire : les jeunes adultes qui ont bénéficié de GBG dans leur enfance souffrent moins de conduites addictives, de troubles de la personnalité anti-sociale et sont mieux insérés socialement.

Initialement conçu par un enseignant pour améliorer la gestion du comportement en classe, GBG a également des effets positifs immédiats sur le climat scolaire.

Le programme GBG a été expérimenté et adapté pour la France durant deux années scolaires (de septembre 2015 à juillet 2017) par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale(Association GRVS) et les Services départementaux de l’Education Nationale dans les Alpes-Maritimes (SDEN 06, Académie de Nice), sous la supervision de l’American Institutes for Research (AIR), qui porte le développement du programme GBG au niveau mondial. Le GRVS propose désormais un transfert de compétences pour les structures de prévention travaillant en partenariat avec les services de l’Education Nationale sur leur territoire, afin de permettre un déploiement progressif du programme sur le territoire national.

Pour en savoir plus, télécharger le rapport réalisé à l’issue de l’implémentation du programme dans les Alpes Maritimes :
Reynaud-Maurupt C, Poidevin E, Kiefel M, Essai-pilote du programme de prévention Good Behavior Game, En partenariat avec les Services départementaux de l’Education Nationale dans les Alpes-Maritimes (SDEN 06), l’American Institutes for Research (AIR) et les villes de Valbonne Sophia Antipolis, Vallauris et Nice, rapport pour L’Agence nationale Santé Publique France, la Mildeca et l’Agence Régionale de Santé PACA, 2017, 160 pages.

Synthèse de l’implémentation du programme GBG

A propos du déploiement du programme via la modélisation des compétences

Pour aller plus loin


ADDICTION SUISSE
Programme cool and clean


STRENGHTENING FAMILIES PROGRAM
Strenghtening families program


UNPLUGGED 
Programme européen Unplugged


Evaluations :
EMCDDA
“Best practice portal: Prevention interventions for school students”
Pour un état des lieux actualisé régulièrement des interventions efficientes auprès des jeunes en milieu scolaire.

GRILLE ASPIRE
La grille ASPIRE offre une base d’appréciation étoffée et harmonisée entre les territoires sur la qualité des programmes, en complément des instruments administratifs existants (ex. : formulaire CERFA N°12156*03). Elle est adaptée des EDPQS ou « Standards de qualité européens en prévention des usages de drogues » pour une meilleure applicabilité au contexte et besoin en France. Elle revêt un caractère universel : son champ d’application peut s’étendre à bien d’autres domaines de la prévention ou de la promotion de la santé que celui des conduites addictives.

https://www.ofdt.fr/aide-aux-acteurs/prevention/grille-aspire/