RPIB

Repérage précoce - intervention brève pour la prise en charge des conduites à risques liées à la consommation d’alcool et de tabac

Plusieurs méta-analyses* suggèrent aujourd’hui que le repérage précoce - intervention brève constitue une approche efficace pour permettre, en un temps limité, d'évoquer un déterminant de santé avec un patient afin d’encourager un changement de comportement favorable à sa santé.

Le RPIB a été développée en particulier pour les interventions tendant à favoriser l'arrêt du tabac et à réduire la consommation d'alcool.
Le RESPADD soutient et développe cette approche. La diffusion du RPIB auprès des consommateurs d’alcool fait en effet partie des enjeux de santé publique prioritaires. Ces interventions sont brèves, faciles à mettre en œuvre et efficaces. Repérer précocement, c’est la condition pour intervenir avant l’apparition de dommages.

Cela implique que les professionnels de santé de premier recours, non spécialistes, se sentent légitimes et que de outils efficaces leurs soient proposés.

Dans cette suite, le RESPADD a réalisé en 2013 une recherche-action visant à évaluer l’intérêt d’une formation au RPIB des étudiants en pharmacie 6e année officine.

Cette action a été valorisée par la rédaction d’une thèse d’Etat de Docteur en pharmacie  Thèse RBIP .

Par ailleurs, afin de soutenir la prise en charge du tabagisme en population générale, le RESPADD a imaginé et conçu une formation à l’intervention brève motivationnelle tabac. Celle ci se déroule sur 1 journée. Elle est consituée d’apports méthodologiques pour s’approprier l’approche intervention brève motivationnelle et de mises en situation à travers des simulations en jeu de rôle. Ces jeux de rôles sont décisifs pour accompagner le transfert de compétences et recréer les conditions qui sont celles des professionnels sur le terrain.

Par ailleurs le RESPADD propose également une de formation de formateurs RPIB-Tabac sur 2 jours.
Pour participer à une formation proposée par le RESPADD, merci d'envoyer votre demande à contact@respadd.org

*Notamment, revue Cochrane ″Effectiveness of brief alcohol interventions in primary care populations″, 2007 https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD004148.pub3/full