Mésusage de médicaments à l’adolescence

Mésusage de médicaments à l’adolescence

Quelles sont les variables psychosociales associées à une entrée précoce dans le mésusage de médicaments sans prescription (MMSP) chez le jeune adolescent ? Quelles sont les conséquences de ces mésusages chez le jeune adulte ?

Une enquête en plusieurs vagues réalisée auprès de collégiens issus de 16 établissements différents a mis en évidence une association forte entre  l’initiation précoce au MMSP et plusieurs facteurs récurrents. Parmi ceux-ci : une faible capacité à s’affirmer et à résister à la pression des pairs, la préexistence de consommations par les pairs et au sein des familles et un faible respect de l’autorité parentale. En termes de conséquences sur les années lycée, l’étude suggère que les adolescents MMSP connaissent une vie sociale plus pauvre (lower social functioning) que les autres lycéens, sont deux fois plus nombreux à avoir été impliqués dans des rixes au cours de la dernière année et trois fois plus nombreux à avoir été exclus du lycée sur la même période.

Source : Tucker JS, Ewing BA, Miles JN, Shih RA, Pedersen ER, D’Amico EJ., “Predictors and consequences of prescription drug misuse during middle school.“, Drug and alcohol dependence, 26 septembre 2015, doi: 10.1016/j.drugalcdep.2015.09.018.