E-cigarette : nouvelles données

E-cigarette : nouvelles données

public health england
Un rapport britannique très favorable à la cigarette électronique affirme qu'elle constitue un outil d'aide à l'arrêt du tabac adapté et efficace, dès lors que son utilisation est accompagnée dans le cadre d'un dispositif spécifique d'aide au sevrage.

consulter le rapport

A propos des données concernant la nocivité comparée de l'e-cigarette, présentée comme bien moins toxique que la cigarette classique. Voir cet autre rapport de mai 2014 mandaté également par les autorités sanitaires britanniques.

consulter le rapport

Le RESPADD se réjouit de ces données de la part d'un organe officiel - bien qu'elles demandent encore à être confirmées par des études prospectives de grande ampleur - et l'exprime dans le cadre d'un communiqué de presse collectif en faveur de la cigarette électronique comme devant être associée et recommandée dans la lutte contre le tabac et trouver sa place dans le Plan National de Réduction du Tabagisme (PNRT).

télécharger le communiqué de presse collectif

Dans la littérature récente ...
Cigarette électronique et sevrage tabagique dans la vraie vie (19 janvier 2016)

Une revue systématique de la littérature parue dans le Lancet créé la surprise. Réalisée à partir de 38 études dont 20 études contrôlées (15 études prospectives, 3 études transversales et deux essais cliniques) ayant fait l’objet d’une méta-analyse, cette étude suggère en effet que la propension à quitter la cigarette serait 28 % plus faible chez les fumeurs usagers de cigarette électronique que chez les fumeurs non usagers (odds ratio : 0·72, 95% IC 0·57–0·91). Tandis que les fumeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser la cigarette électronique et pour certains dans la perspective d’un sevrage tabagique et/ou nicotinique, ces nouvelles données, sans remettre en cause l’e-cigarette comme préférable au tabagisme classique dans une perspective de réduction des risques, interrogent cependant sur l’accompagnement dont l’usager de cigarette électronique bénéficie - ou devrait bénéficier - pour parvenir au sevrage. Des données à prendre en considération qui doivent rappeler l’importance de développer la prise en charge clinique et les approches de type santé communautaire pour les usagers de cigarette électronique souhaitant arrêter le tabac.

Lancet Respiratory medicine
Kalkhoran S. et coll. : E-cigarettes and smoking cessation in real-world and clinical settings: a systematic review and meta-analysis. Lancet, 2016 ; publication avancée en ligne le 14 Janvier. doi.org/10.1016/S2213-2600(15)00521-4

Consulter l'abstract